Accueil / Site CYPES / News et premier bilan CYPES

News et premier bilan CYPES

Voila bientôt 2 mois que efootball PES 2020 est disponible, l’occasion pour nous de faire un petit bilan des patchs CYPES que nous avons publiés lors de cette période. Nous allons également vous communiquer les dernières news des mises à jour du patch à venir ainsi que des éléments relatifs au site et à l’organisation interne de notre équipe.

Le lancement du patch day one

Nous avons et nous sommes toujours très fier de vous avoir proposé un patch day one (comprenant le CYPES 1.0 et la Bundesliga) aussi complet dès la sortie du jeu. L’an dernier, nous avons déjà battu le record, mais cette année le fait de proposer une Bundesliga 100% complète pour la sortie du jeu, c’était un défi très difficile à réaliser. Pour mieux comprendre la situation, il faut se remettre dans le contexte de l’annonce de la démo de PES 2020.

Le 10 Juillet 2019, Konami annonce la sortie de la démo de PES 2020 pour le 30 Juillet prochain, c’est très sympathique mais le + non négligeable par rapport aux précédentes années, c’est le fait que le mode Modifier sera intégré à la démo.

Dès lors, toute l’équipe était très hypé par le fait d’avoir un mode modifier dans la démo, qui est un des rares cadeau que Konami offre à l’ensemble des patcheurs. Cela voulait donc dire qu’on pouvait prendre beaucoup d’avance pour proposer un gros patch day one. Et sans oublier que la ligue fictive PEU est annoncé comme modifiable dans la démo, ce qui nous consolide encore + dans l’idée de proposer la Bundesliga 100% complète pour le 10 Septembre !

Malheureusement, on a beau être habitué aux erreurs de communications de Konami, mais le jour de sortie de la démo, on constate que certes, le mode modifier est présent dans la démo avec quelques ligues modifiables comme annoncé, mais ce qui n’a jamais été précisé, c’est que seul les données d’équipes sont modifiables, pas les joueurs !

On a vite déchanté quand on a constaté que les joueurs fictifs du championnat PEU ne sont pas modifiables. Du coup, difficile d’espérer tenir son objectif de Bundesliga day one qu’on avait pourtant déjà commencé à préparer en interne (Base de données, maillots etc.)

Mais notre détermination était plus forte et notre objectif de Bundesliga day one (également consolidé par le fait que la Ligue des Masters Remastérisée faisait que beaucoup de joueurs souhaiter débuter une partie dès le premier jour) se devait d’être accompli.

Sans rentrer dans les détails techniques qui sont très, très compliqué à comprendre si vous n’avez pas de notions de codage hexadécimale, nous avons entrepris de crée l’ensemble des effectifs de Bundesliga… sans avoir le jeu ! C’est par le biais de logiciels et de modifications de données hexadécimal de la démo du jeu sur PC que petit à petit, nous avons travaillé des heures et des heures chaque jours pendant tout le mois d’Août.

Nous tenons également à remercier une personne en particulier, qui tient à rester anonyme mais qui se reconnaîtra surement, pour nous avoir aidé au bon moment d’une façon admirable. 😉

Arrivé à quelques jours de la sortie du jeu, nous étions à environ 40% prêt à proposer la Bundesliga. Car on vous épargnera le récit des nombreuses galères rencontrés liés à nos méthodes de modifications de code hexadécimal, mais on peut vous garantir qu’à 3-4 jours du jeudi 12, date annoncé de sortie du patch Bundesliga juste après la mise à jour de Konami, c’était très souvent des heures non stop jusque tard dans la nuit pour boucler le tout, et notamment le soucis du détail qu’on cherche toujours à intégrer dans chacun de nos patchs. (Tous les visages modélisés par l’éditeur du jeu, attributions des chaussures, des noms de commentaires etc.)

Par ailleurs il est important de préciser que durant cette période de modifications du jeu, nous n’étions pas plus de 5-6 à être actif et 2-3 uniquement sur le travail consacré à la Bundesliga, c’est vous dire la charge de travail !

Ainsi, après un mois d’Août et début Septembre extrêmement chargé, nous avons publier le patch CYPES 1.0 puis 2 jours après le patch Bundesliga, et évidemment le succès que nous avons reçu était encore une fois au-delà de nos espérances ! Le site était pourtant préparé, mais il a vite commencé à souffrir au vu du nombres de connections et de téléchargements simultanées, c’était vraiment la folie. La mise en place de liens externe a permis au site de souffler un peu, mais on regrette tout de même ces nombreux problèmes techniques. Mais maintenant que nous avons une idée du nombre de personnes pouvant être sur le site lors de la sortie du patch, nous tâcherons d’avoir un meilleur hébergement et de meilleures serveurs afin d’être prêt pour l’année prochaine.

Nous sommes également très fier d’avoir tenu l’engagement de patchs + facile à installer, avec plusieurs versions pour encore + de personnalisation. C’est pas mal de travail pour convertir à chaque fois en 4 versions différentes, mais on est très fier du résultat. 🙂

Le site & les donations

En parlant du site, on souhaite également faire une petite mise au point sur les donations paypal et on remercie encore l’ensemble des donateurs, cela nous fait extrêmement plaisir d’être soutenu de la sorte en tant que patcheurs bénévoles.

Pour faire simple, voici à quoi servent vos donations pour CYPES :

  • Financement de l’hébergeur du site & de son bon fonctionnement. Au vu des récents problèmes, nous garantissons un investissement plus conséquent pour avoir des serveurs bien plus costauds pour l’année prochaine.
  • Financement pour héberger un site avec 0% de publicités.
  • Remboursement du prix du jeu pour la plupart des patcheurs CYPES ayant participés activement à l’élaboration d’un patch.
  • Redistribution sous forme de donations pour plusieurs collaborateurs externes (Angeltorero etc.)

Voila comment sont dispatchées les donations que nous obtenons, toujours dans un but non lucratifs et dans l’intérêt commun de la communauté PES et des patchs.

L’aide et les tutoriels

Quelque chose que nous avons déjà évoqué sur les réseaux sociaux, qui on en est conscient peut vous embêter, c’est la difficulté que nous avons à répondre à la plupart des questions et des problèmes. On aimerait pouvoir répondre plus souvent, mais nous faisons face à un type de message qui revient 90% du temps, à savoir les questions de gens qui ne prennent pas le temps de lire les informations du patch et/ou l’aide et le tutoriel présent sur notre site.

Il faut comprendre que la création de patchs est déjà une tâche qui demande beaucoup de temps et de travail, et que donc il est difficile pour un patcheur d’exercer le rôle de « SAV » en parallèle. Nous avons donc du suspendre le mail dédié au support, car il était ingérable au vu du nombre de messages.

Et malheureusement, on a du mal à se motiver d’avantage pour répondre à 90% des questions qui ont leurs réponses depuis des mois soit sur la page du patch, soit dans le tutoriel vidéo, ou dans la FAQ du site qui est justement faite pour ça.

Le départ de notre kitmaker et graphiste, Shemsu-heru

Notre kitmaker principal et graphiste du site, Shemsu-heru, dans l’équipe depuis 3 ans va malheureusement arrêter son travail de kitmaker, pour des raisons personnelles, par manque de temps et parce que PES ne l’intéresse plus, ce que nous comprenons totalement bien évidemment. Un grand merci à lui pour l’ensemble de son travail qui était fantastique, et on lui souhaite bonne continuation !

Cela nous amènera donc à rechercher plusieurs nouveaux kitmakers pour l’année prochaine, nous vous tiendrons informé des campagnes de recrutement pour l’équipe tout au long de l’année.

Contenu des patchs à venir

Voici les différents éléments sur lesquels nous travaillons actuellement :

  • L’ensemble des sponsors pour les équipes de la Ligue 1
  • L’ensemble des sponsors pour les équipes de Premier League
  • La Liga MX
  • La J-League (nous travaillons sur une conversion depuis la version mobile du jeu)
  • La MLS
  • Ajout des maillots pour les équipes de La Liga 2

Comme d’habitude, nous ne pouvons pas donner de date, ça sera disponible dès que possible, donc merci de patienter ! 😉

MERCI !

Pour finir, on souhaite encore une fois vous remercier pour votre soutien, nous avons largement dépassés les 100 000 téléchargements au total sur l’ensemble des patchs pour efootball PES 2020, c’est un énorme chiffre et donc un grand merci à vous ! Patcheur CYPES est une aventure qui demande souvent des sacrifices, mais nous ne lâchons jamais rien et nous somme fier de vous proposer des patchs et un site toujours 100% gratuits, comme depuis + de 10 ans maintenant. ❤️

Voir également

Patch K-League disponible !

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR SON CONTENU

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais